Offre de raccordement direct

R@MSES est la plate-forme du Ministère de l’Intérieur pour la réception directe des alarmes de type agression et intrusion.
L’accès à la plate-forme et le raccordement aux services de sécurité de la Police Nationale sont définis par décret.

Comment accéder au dispositif d’alerte R@MSES ?

R@MSES est une offre de raccordement d’alarme aux services de Police régie selon les conditions définies par le Décret No 64-13 du 4 janvier 1964, relatif aux modalités d’installation et d’exploitation de dispositifs d’alerte de la police. Contactez la société GS4 afin de savoir si vous y êtes éligibles.

Demande de raccordement

Si vous êtes éligible, votre demande de raccordement doit être adressée sur papier libre et préciser l’activité de l’organisme souhaitant être raccordé aux services Police ainsi que la nature du risque concernant cette activité. Dans le cadre du raccordement demandé, la liaison IP sécurisée qui devra être mise en place sur le site doit répondre aux exigences techniques définies avec la plate-forme de réception Police R@MSES.

Pour toute information, vous pouvez contacter la Gestion nationale par e-mail.

La solution B2P®-IP de GS4

Le Boîtier de Police B2P®-IP, conçu et commercialisé par GS4, est homologué pour le raccordement par la Gestion Nationale R@MSES du Ministère de l’Intérieur.

Informations

Dans le cadre de la demande de raccordement au réseau R@MSES, GS4 se charge de la création de l’accès sécurisé. L’abonnement au service MPLS IP est à souscrire chez GS4, la facturation est établie directement par la société.

La demande d’autorisation de raccordement doit être établie par l’abonné sur papier libre et adressée :

  • à la Préfecture de Police de Paris pour les départements 75-92-93-94 ;
  • à la Direction centrale de la sécurité publique pour les autres départements.

Cette autorisation est obligatoire pour tout nouvel abonné raccordé aux Centres d’Information et de Commandement (CIC) de la Police Nationale et des outres-mers.

La demande devra préciser l’activité de l’organisme souhaitant être raccordé et la nature du risque concernant cette activité. Conformément à l’article 9 du décret 2002-539, elle n’autorise pas le raccordement aux services de police des organismes privés et des particuliers.

Courrier type demande de raccordement pour les départements : 75 – 92 – 93 – 94
Courrier type demande de raccordement pour les autres départements

Les redevances dues par les bénéficiaires des dispositifs d’alerte de la police sont définies par l’arrêté du 19 décembre 1988 qui distingue les sites dépendant de l’état et les autres sites.

Vous pouvez adresser l’inscription de votre demande de raccordement directement via le formulaire sur ce site ou par email à guichet-unique@ramsesevolution2.com

Une copie (en pdf) de votre demande de raccordement doit être jointe à l’inscription.

Pour répondre aux exigences exprimées par le Ministère de l’Intérieur dans le cadre de la sécurité, la société GS4 a développé un transmetteur spécifique permettant de sécuriser l’acheminement des messages d’alarmes entre l’abonné et les plateformes R@MSES dans le cadre du raccordement. La solution B.2.P®-IP de GS4 se raccorde au réseau MPLS IP® sécurisé du groupe Orange.